L'été des 5 sens

Publié le par Arsène Thouzé

P1070341.JPG

 

  C'est en lisant une séries d'articles accrochés sur un mur que j'ai compris quelque chose. Tout d'abord un mot sur ces articles. Écrits par une collègue, voisine et amie, vous aurez ainsi la frise de liens qui nous lient, ces articles retracent son parcours au Nouveau Brunswick, une province du Canada voisine de celle du Québec. L'un des articles parlent de découvertes. Et lorsque vous êtes un étranger dans une ville qui en accueille des milliers, tout n'est que découverte. Vous parcourez les rues à l'affut de la chose extraordinaire qui fera votre journée. Une odeur, un bruit, une vision, une saveur et une sensation que jusqu'alors vous ne connaissiez pas. Ma vie d'aujourd'hui à Montréal, c'est exactement ça. C'est une  découverte à chaque jour. Un calendrier de l'avant quotidien sans chocolat. C'est pour ça que cet article aura pour thème les 5 sens et comment ceux-ci ont vécu cet été à Montréal et alentours.

 

L'odorat.

 

P1000578.JPG

  Chaque été, la terasse se transforme en un jardin potager. Fleurs, légumes et fines herbes y poussent.  Aux bons soins de Marc, Yann et Alain. C'est un fetival d'odeurs à chaque matin et chaque soir.

 

P1000499.JPG

P1000507.JPG

Quelle chance de pouvoir chaque soir, prendre son verre de vin, une bière ou un simple verre d'eau dans un environnement comme celui-là. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne regrette absolument pas d'avoir laissé le loyer de 4 mois à Jean Philippe. Une place comme celle-ci, il n'en existe nulle part ailleurs.

 

P1070346.JPG

Autre expérience olfactive, celle d'un jeu de société proposé par Jean Ben'. Il n'a pas fallu reconnaitre le nez de certaines personnes décédées. Un jeu de ce type regrouprait certeinement le nez de Cléopatre, celui de De Gaulle, Tabarly, Chirac, M.Jackson, mais ce jeu nez xiste pas (oh oh, c'était facile). Non le jeu de Jean Ben' consistait à reconnaitre des odeurs contenues dans de petites fioles. Jean Ben'  nous a ainsi initier à un aspect de son métier puisqueJean Ben' est sommelier dans un restaurant dans lequel j'ai l'habtude d'aller souper, Au Chaud Lapin, 1279 Avenure Mont Royal.

 

P1010658

Autre odeur, et celle-ci m'a assomée. Je me suis initié aux moules-frites, lors d'un souper avec l'équipe du laboratoire. L'affaire, c'est que du vin blanc j'en ai mis pour faire cuire les moules. Peut être un peu trop dans l'une des gamelles, parce que pour controler la cuisson. Le vapeurs en plein dans les narines, j'étais saoul rien qu'à sentir les effluves de coquillages en mode cuisson collective. Néanmoins, je n'ai pas été si mauvais.

 

P1010663.JPG

 Benjamin, Ariane, Mickael, Arsène, Patrick (Bébé Chat), Monique, Xavier

 

Le toucher

 

  Papa, oui je suis papa.... Non, bien sur que non. Croyez bien que si j'étais papa je ne l'annoncerais à me sparents comme ça de suite sur mon blog. Non, non, non. Pas de panique. Mais c'est presque ça. Nous avons recueilli une petite boule de poils. Son histoire, abandonnée dans la rue, elle s'est retrouvée dans une caisse Desjardins (banque) sous un radiateur. Mon collocataire l'a prise avec lui et l'a ramenée chez nous. Du coup, nous avons une fille à la maison. Velue à quatres pates, laissez moi vous présenter Mam' Chat.

 

P1010403.JPG

P1080371.JPG

Donc Mam' Chat arrive dans le sens du toucher, parce que tous les matins, Mam' Chat se fait un plaisir de faire le slalom entre mes jambes. Elle ne s'arrete qu'une fois que je lui ai servi son repas. Puis après j'ai le droit à un petit calin.

P1000427.JPG

  Autre touché, un peu plus rugueux cette fois-ci. Le contact avec la roche. Lors de notre sortie de laboratoire Via Ferata (voie ferrée en italien, il me semble). Et celui de nous tous qui a eu le plus de contacts avec la roche, c'est Bébé Chat. Il faut ien comprendre que c'est tenu par deux cables que l'on grimpe à même la falaise. Et que lorsqu'on mesure plus d'1.85m et que l'on approche les 90-95 kg, on n'est pas des plus à l'aise là haut. Et donc lorsqu'on ne se sent pas bien, on ne  peut pas profiter du spectacle que nous offre le site de Tremblant.

 

P1000430.JPG

P1000412.JPG

P1000396.JPG

Bébé Chat, c'est pour toi.

 

  Merveilleuse idée que Jason eu un soir où nous conversions sur notre terasse. Il demande à Marc d'organiser une journée mosaïque. Marc est un artiste qui travaille dans ce domaine (http://www.mosaika.com/index.html). Jason l'a dit de cette manière: " Moi j'aimerais ça que..." Et Marc a dit oui, nous n'avions plus qu'à nous accorder sur une date. Ce fut un dimanche, tout le monde est arrivé avec un modèle et Annie est arrivée avec un petit déjeuner de fou. Nous avons donc passé la journée dans la céramique.

 journee-mosaique--289-of-370-.JPG

journee-mosaique--290-of-370-.JPG

 

  Ce fut donc une journée où le seul bruit qui se fesait entendre sur la terrasse était le clic de nos sécateurs, si je peux nommer ça comme ça. Tout le monde était concentré sur son projet et cherchait les couleurs qui pouvaient aller ensemble. Pour ma part rien de compliqué, du noir et du blanc. Mais pour Jason c'était une tout autre affaire. Jesus Lord.

journee-mosaique--352-of-370-.JPG

Le résultat sera parfait, ne t'inquiètes pas.

 

journee-mosaique--333-of-370-.JPG

journee-mosaique--344-of-370-.JPGVoici les mains de l'expert et son projet. 

 

 Alors que les apprentis ne sont pas toujours dans la meilleure position de travail.

journee-mosaique--305-of-370-.JPG

journee-mosaique--330-of-370-.JPG

 Tout le monde se concentre, la terrasse n'a jamais été aussi silencieuse

 projetannie

Annie nous a fait un superbe dessous de plat

 

projetjason.jpg

Le projet de Mr Jason Taylor

 

projetjeanphillipe.jpg

Quand Mr Marcotte ne dessine pas, il est tout de même en pleine création.

 

Et voici mon projet à ses débuts puis en cours de réalisationprojet-arsene1.jpg

arsene.jpg

Le voilà achevé. 

L'ouïe.

 

P1070890Montréal est réputée pour les festivals qui s'y déroule tout l'été. cette année, je suis allé aux Francofolies, Festival Juste pour rire, le festival du cirque et surtout le festival de Jazz. On m'en avait beaucoup parlé, je l'avais loupé l'an passé. Cette année j'y suis allé. Et j'y découvert Misteur Valaire. Un mélange de cuivre, de pianos, batterie et de touches électroniques. Un mélange au combien réussi puisque j'ai de suite adhéré. Grande découverte, que j'écoute assez régulirèrement maintenant: http://mv.mu/discographie/ , tenez ce sens je peux vous le faire partager. Dans une ambiance de folie. Plus de 25 000 personnes sur la place des arts de Montréal, la pluie n'a fait que chauffer encore plus l'ambiance de la soirée. Un specatcle son et lumière de fous. Je vous laisse apprécier un bout du show:

 

5-sens-0056.JPG

P1070872.JPG

 

 

P1080282.JPG

P1080193.JPG

  Le festival d'été de Québec fesait aussi partie de mon programme au combien chargé de cet été qui s'est avéré être au combien des plus passionnant. Oui beaucoup de superlatifs, mais cet été était magique.  Pourquoi le festival d'été, pour aller voir Ben Harper, en personne pour l'équivalent de 25 euros pas pire me direz vous. Surtout quand le spectacle se déroule sur les plaines d'Abraham. Le concert était moyen, mais je ne suis pas déçu, l'occasion de le revoir ne se représentera peut être pas. La soirée à Québec a été beaucoup plus passionante. J'avais trouvé chez qui dormir, ce qui n'était pas là. C'était soit la rue, la gare ou chez Guillaume et Julie. La dernière option fut la bonne.

 

P1080230.JPG

P1080246.JPG

P1080262.JPG 

Le gout

 

P1070242.JPG

  Chaque pays a bien sur une spécialité culinaire, même le MacDo est une spécialité culiniaire des États-Unis, ça compte. Donc ici, à part la poutine et le brunch que j'ai découvert l'année passée. J'ai pu gouter à quelque chose qui me fesait rêver. Le homard:

 P1070243.JPG

P1070238.JPG

  Je sais, il y a d'autres manière de traiter un rêve.

 

Un grand merci à Yan pour la cuisson, sans lui je n'aurais jamais osé en acheter. Ma vie ici est vraiment dure, vous savez. Mon voisin Yan est patissier, du coup il ramène très souvent des gateaux sur la terasse. Nous sommes en quelques sortes des cobayes. C'est dans ce genre d'occasion que l'on aime donner son corps à la science....culinaire.

  P1010405.JPG

 

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, alors que vous êtes déjà en train de regarder pour un homard. Mais l'histoire veut que mon voisin sommelier nous fait gouter des vins comme jamais je n'en avais bu. Peut être que ce sont mes papilles qui ont muri mais j'aime le vin.

  P1010373.JPG

L'histoire ne s'arrete pas là, pas la peine d'aller à la cave pour se servir un verre. Annie Macaroni était l'une de mes voisines. Et son métier, figurez-vous que c'était à la cuisine du club chasse et pêche sur le vieux port. annie nous a fait un magnifique petit déjeuner lors de notre journée mosaïque: oeufs bénidictines, salade de fruits et thé glacé maison. Tout simplement bon. Mais ce n'est qu'une mise en bouche. Annie nous a quitté pour partir en Suisse, voyons donc. Avantt de nous quitter nous avons fait un souper de terasse, comme nous en avons eu plusieurs cet été. Annie nous  préparé du poulet et du travers de porc, ce qu'ici ils appellent ribs. Puis il y avait des légumes, du riz et du poisson. Ce poisson était servi dans des feuilles de bananes, feuilles dans lesquels le poisson avait tout simplement cuit.

  P1010369.JPG

P1010375.JPG J'ai tout mangé!!!!!!!!!!!!!!!

 

La vue.

 

  Comment évoquer ce dernier sens sans ne revenir sur mon voyage à travers le Québec. J'essairai de mettre d'autres photos, enfin bon. Il y a d'autres choses à voir. Mais allons y.

P1010224.JPG

5-sens-0075.JPG

257877_10150657309545014_856050013_19572256_2247023_o.jpg

Les monuments d'une ville sont souvent plus beaux lorsqu'ils sont illuminés. Montréal en est le parfait exemple. 

 

P1000001.JPG

P1000241.JPG

Lorsque la température grimpe au delà des 40 degrés à L'ombre, que vous suffoquez sans^avoir fait le moindre effort, tellement il fait humide, vous pouvez être sur qu'il va y avoir de l'orage. Et pas un petit orage, le gros orage qui fait tomer des gouttes d'eau d'1 litre. En tout cas ces orages nous offrent un super spectacle. Et une douche au combien salvatrice. La majorité des personnes iraient s'abriter lorsqu'une pluie comme celle-ci vous tombent dessus. Et bien pas nous, nous étions tous en short de bain sous la pluie à prendre une douche. Mais le pire dans l'affaire c'est qu'il fait encore chaud, donc une douche chaude gratuite sous 30 degrés. Elle est pas folle la vie.

 

5-sens-0085.JPG

Montréal a quelques aspects sauvages parfois, il suffit juste de savoir où les trouver.
Montréal est aussi entourée de parcs nationaux, le plus loin d'entre eux est à seulement 1h30 de route.
P1080416.JPG
P1000342.JPG
P1000317.JPG
P1000338.JPG
GOPR0064.JPG
GOPR0033.JPG
P1000367.JPG
Retour sur les vacances.

P1000967.JPG

P1000973.JPG

  Du coucher du soleil sur Longue Pointe de Mingan à cette aurore boréale avec la grande ours en second plan, je ne peux pas vous cacher que ce sont mes yeux qui me donnent le plus de souvenir. Et je ne sais pas ce que vous faites encore en train de lire ce blog, mais venez donc faire un séjour ici pour découvrir ce que peut offrir la nature de ce pays. Ou attendez mon retour pour que je vous le raconte. La première option me fera énormément plaisir et la seconde également. à vous de voir. Mais en tout cas une chose est sure, c'est que je prendrais le temps de vous coptez toute cette histoire, encore et encore, à travers ce merveilleux outils qu'est le blog. C'est sur que c'est beaucoup de temps d'écriture mais aussi de lecture pour vous, je vous remercie de vous y attarder.

 

Merci

...A bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ancien amis de Marc au lycee de Coulommiers dans les annees 71-74 je souhaiterai qu'il me contacte<br /> Merci de lui transmettre mon adresse email
Répondre
G
<br /> Eh bé, je salive encore. Chapeau l'artiste! On en reparle en courant sur le Mt Royal demain. Bravo pour cette publication!<br /> <br /> <br />
Répondre