Une visite de folie

Publié le par Arsène Thouzé

       P1000598.JPG

 Arnaud et Léna.

 

  Léna et Arnaud m'ont fait l'immense plaisir de traverser l'Atlantique pour passer 10 jours à la maison. Dix jours qui comme mon séjour sur la côte Nord resteront gravés dans ma mémoire à jamais. C'est donc de cette joie d eles recevoir et des autres sentiments que nous avons partagé que cet article va parler. Donc autant vous dire que du 22 octobre au 31 novembre 2011, la science n,a pas beaucoup avancé, mais bon c,est pour la bonne cause la famille. Pour les présentations: Léna c'est ma soeur et Arnaud son chum' comme on dit ici. Donc voilà vous les connaissez, ce ne sont plus des inconnus, on va parler de notre périple.

 

  Donc la plus grande joie que j'ai eu, c'est de retrouver le gout du petit Prince dans la bouche. Ils ont ramené ces gateaux, c'était trop bon. Non la joie c'était de les avoir ici bien sur. Je ne suis pas comme ça voyons. Donc à peine arrivés que comme pour les parents, hors question de se reposer, on part en visite au programme le Biodome et découverte des animaux, Parc Olympique et découverte de sa piscine (obligé pour des nageurs), Jardin Botanique et ses lanternes chinoises et après dodo parce que dimanche 23 octobre 2011, qu'est ce qui se passait....?

P1000611.JPG

P1000612-copie-1.JPG

Image1.jpg

J'ai pas tout mis, parce qu'on a vu des castors, des crocodiles, des brochets, des esturgeons,

des pingouins, des lynxs, des loutres, des chauves-souris et c'était trop bien.

 

Image4.jpgP1020502-copie-1.JPG

P1020508.JPG

 

Donc. Qu'est ce qu'il y avait le dimanche matin???

P1000730.JPG La finale de Coupe du Monde de Rugby contre qui?? Monique Jackson et la Nouvelle Zéalande, donc debout à 3h du matin pour partir en ville. Je trouve qu'on est pas trop laid pour des gens qui se sont levés à 3h. Merci Bébé Chat.

Et j'ai porté le maillot des Kiwis pendant une semaine ou presque....

 

Premiers pas dans Montréal.

 

  Au programme de ce dimanche, un petit aperçu des charmes de Montréal, cette ville qui m'habite de plus en plus. Mais avant tout petit déjeuner façon Arsène pour Arnaud. Rectte donnée par Arnaud et arrangé façon Arsène, il a pas mal aimé. Puis direction le carrefour des saveurs du marché Jean Talon pour picorer dans les différentes assiettes mises à disposition par les marchands. Achat de pates fraiches, ma découverte de la journée et l'envie d'en faire de moi-même, ça n'a pas l'air bin bin compliqué st'affairre lô.

 

P1000732

Oh, y'a une Léna au milieu. Pas loin de la poussette.

 

Premier repas en famille depuis un saré bout de temps avec comme invité de marque Mr Marcotte, ce dessinateur au succès granddissant (un article en parlera).

 

Puis de là direction le Parc du Mont Royal en passant par le carré Saint Louis, histoire d'aller voir où sont installés une grande partie des français de Montréal. Et là coup de théâtre calculé par ma part, je tombe sur un de mes tee shirts mais en vrai.

P1000744.JPG

P1000746-copie-1.JPG

 Y en a 15 en tout, va donc falloir faire 15 photos en tout..

 

P1000766.JPG

Premier match de football canadien, avec le peu de ce que j'ai compris des règles.

 

P1020519.JPG

La croix du Mont Royal.

 

P1000768.JPG

La stelle Jacques Cartier.

 

P1000773.JPG

Les tam-tams.

 

P1020538.JPG

Les hommes Moyen-Age.

 

P1000785.JPG

Le belvédère et sa vue imprenable sur Montréal.

 

P1000798.JPG

Le chalet du belvédère.

 

P1020572.JPG

Le lac aux castors sans castors et sa vue sur l'oratoire St Joseph.

 

P1000790.JPG

Bref les classiques de premiers jours à Montréal.

 

  Le lundi j'ai laissé les enfants se promener de Montréal, avec une liste des choses à faire et à voir dans Montréal. L'affaire c'est que je pensais que y'en avait pour trois jours à faire tout ça..... Pas pantoute, ils ont tout fait dans la journée. Alors me voilà bien pour les prochains jours qu'ils auront à faire dans Montréal. Pas grave lundi soir, on se fait quelque chose typiquement montréalais, on va se voir une game, où ça au Centre Bell bien sur.

 

P1000905.JPG

Avant l'entrée des joueurs.

 

P1000914.JPG

La tension monte avant l'arrivée des joueurs sur la glace. Les méchants comme les gentils.

 

C'est pas notre match, mais voici à quoi cela peut ressembler.

Bilan de la soirée, une défaite du Canadiens de Mointréal 4-1 contre les Panthers de Floride.

 

  C'est pas grave c'est qu'un match de hockey. Et ce n'est vraiment rien si on lit la suite du séjour d'Arnaud et Léna. Direction: Toronto, Niagara Falls, Toronto, Ottawa, Parc Omega, Montréal. 1800 kilomètres, et ouai ostie c'est pas la France ici. Montréal-Toronto, c'est l'équivalent de Paris-Marseille en heure de route. ET Après Toronto y' a encore du pays à voir.

Image1.png

 Bon bah, là je peux dire que j'ai parcouru le Québec d'est en ouest, me reste plus qu'à aller dans le Nord.

 

P1000922.JPG

 

  Sur la route de Toronto, on s'arrête au Centre Bell où j'ai laissé mon sac à la consigne, trop déçu de la défaite de la veille. Bon c'est qu'une anedocte de partisan déçu par la défaite. C'est avec mon sac de baroudeur porte bonheur que nous prenons la route pour ce qui restera pour ma pat un voyage inoubliable et pour mes invités, j'espère qu'il était. Sept heures de routes, faut bien s'arreter manger un moment donné. La route pour Toronto, c'est une autoroute, avec des voitures, des camions, un grand terre pas plein au milieu et des forêtes à droite à gauche. Et sur la route y' a des Tim Horton. Tim Horton qui deviendra une étape obligatoire au cours de notre voyage. Tim Horton et son concept de one of each pour un de chaque. Une photo de cette grande gastronomie suivra mais pour le moment un arrêt visite express. Petite ville où j'avais fait un court séjour pour un congrès, cette fois-ci c'est pour y manger que j'y passe.

 

P1000925.JPG

P1000932.JPG

P1000929.JPG

C'est une jolie petite bourgade. Mais que je ne pourrais pas y vivre, c'est mort comme endroit.

 

  Bon, reprenons la route pour Toronto, l'une des trois plus grande ville du Canada avec Montréal et Vancouver (vous connaissez mon prochain objectif). Donc la route pour Toronto, la même que pour faire Montréal-Kingston. Des forêts à droite et à gauche, mais malheur on a oublié les photos pour vous montrer les couleurs. En même temps, moi je suis au volant et je jase avec l'invité éveillé du moment. Ouai toute la route l'un des deux passait derrière et ronflait comme pas possible. Donc du coup quand j'en avais marre d'écouter mon CD de RadioHead, bah fallait faire la conversation. Je plaisante pour la conversation mais pour le ronfleur de derrière, j'en rajoute pas. Bon, nous voilà arrivés aux alentours de Toronto, faut qu'on trouve notre auberge de jeunesse et pour ça rien ne vaut le road book de la vie...

 

P1020691.JPG

... Rudimentaire mais au combien efficace ou pas.

 

  Si je dois décrire Toronto en un mot: dépaysant, différent, excitant. Tout y est différent qu'à Montréal. J'ai dépassé le mot unique. Quand j'entends les gens dire que Montréal est une ville d'Europe avec quelques attraits de New-York. Je dis ok peut être New-York j'ai pas vu (deuxième objectif). Et on me dit que Toronto c'est la New-York du Canada mais en plus petit, bah je veux aller voir la Big-Apple. Bon c'est différent mais ça s'organise pareil. Le lac vous donne le sud et quand vous montez les numéro c'est vers le nord que vous vous en allez puis Est-Ouest c'est pareil, faut juste se rappeler le nom de la rue, que je n'ai plus désolé. Toronto, c'est anglophone, c'est plein de lumières, d'annonces publiciataires qui défilent les unes après les autres. Des taxis de couleurs partculières, ils sont bi-colors, un métro qui respire pas la fraicheur, aux allures de celui de Boston, à part que les rames de métro là bas ont l'air moins désuètes. Voyez un peu.

 

P1020685.JPG

P1020625.JPGP1020635.JPG

P1020631.JPG

Belle cravate Mr à la cravatte.

 

P1020650.JPG

P1020660-copie-1.JPG

P1020663.JPG

Goutte d'eau sur l'objectif, en faisant exprès j'aurais jamais eu ce résultat.

 

  Ça cétait l'affaire de notre première nuit à Toronto. On cherchait le quartier chinois, on a finis au Hard Rock Café puis au Centre Eaton de Toronto où nous projettons de magasiner dans un futur proche. Pour ce soir ça sera retour à l'auberge de jeunesse où nous attends Clolo le clodo qui claque des dents quand il dort. Un dodo et demain Niagara Falls.

 

  On va voir les chutes?? Bien sur, attends je fais le road book pour demain, je copie le trajet à faire alors que cloclo claque des dents. Bon le matin, faut sortir de Toronto, mais c'est qui le futé qui va dans le sens inverse de tout le monde et qui du coup est pas pogné dans le trafic, c'est nous les malins. Bon on prend la route bien sur, on va pas y aller au pied ostie de tabarnac de st-siboire, t'es don ben un épais dans ta vie toé.  Benjamin me diras que le siboire est de trop. Donc on prends la route et on prend l'autoroute et on s'arrête au Tim Horton pour un one of each time.

 

P1000957

Ah bah t'es réveillée toi derrière?

 

  Bon on arrive aux chutes, on s'équipe poure faire bons touristes, on lit les panneaux, étape 2 pour être un bon touriste, trois on regarde les souvenirs qu'on vas pas tous acheté "Oh ça serait bien pour untel!!!!", 4 finalement on achète untel sera content. Bon, on va voir les chutes ou pas là!!!!!!!!!!!!! Oui on va les voir par contre, un marché que nous allons faire:

 

1_ Pointez votre souris sur le bouton lecture de la petite vidéo.

2_ Assurez-vous que la flèche de la souris soit bien callée dessus

3_ Surtout vous attendez la fin des consignes pour cliquer

4_ Vous fermez les yeux

5_ Vous cliquez......

.... ainsi vous aurez une première sensation de ce que peuvent être les chutes.

 

1_ 2_ 3_ 4_ 5_ 

 

 

Même consignes. Pour les têtes en l'air, faire tourner la roulette de la souris.

Alors, ça fait du bruit.

 

P1000967.JPG

P1020697

P1020727

Conséquences d'un pari perdu contre Monique, un haka devant les chutes.

Les chutes, et bien ça mouille.

 

P1000985

P1020728.JPG

Équipés les touristes mais avec le sac porte bonheur du montréalais.

 

    L'arrière des chutes du Niagara est un ensmeble de restaurants et attractions en tout genre. Heureusement que le tout est caché par de la verdure car le site serait complètement détruit. Mais ce fut l'occasion de faire des photos marrantes.

P1000996.JPG

P1000998.JPG

 

  Bon Niagara c'est fini, direction Toronto pour la soirée. C'est partis, avec pour objectif principal la CN-Tower.

Image2.jpg

Cette affaire là qui sort du nuage.

 

P1020784

 

    Je ne m souviens ni de sa hauteur, ni de sa masse, ni de l'année de sa construction. Ce que je me souviens c'est d'avoir laisser mon couteau à l'entrée que l'ascenseur met moins de 60 secondes pour monter plus de 300m  et que sur le baclon de la tour. Bah il fesait pas mal froid.

 

P1020792

 

  Ah oui pour y aller, je me souviens que nous sommes passés par le vieux port. Assurant qu'il y aurait toujours quelque chose à voir au vieux port. Pas de bol, y avait rien à voir ce coup ci, à part des mouettes défendant bec et ongles leurs territoires... ou plutôt bec et rectum. N'est ce pas Léna. Et donc du port jusqu'à la tour nous avons fait mult photos.

P1010027

P1020766.JPG

P1020767

P1020776

Pas besoin de photoshop.

 

P1020753.JPG

P1020779

P1010028

Bec et rectum....

 

P1020811.JPG

 

Toronto c'est fini, le lendemain nous irons à Ottawa, la capitale du Canada.

P1020876-copie-1.JPG

Pas la même voiture que l'autre coup, mais c'est toujours aussi chouette conne photo.

 

fais-dodo.jpg

Évidemment qui dit route, dit ronflement du moteur, ou autre...

 

P1010093.JPG

  Les auberges de jeunesse se suivent mais ne se ressemblent pas. Fini Cloclo le claudo qui claque des dents. Ce soir nous dormirons en prison. L'ancienne prison d'Ottawa a été réabilitée pour y recevoir les voyageurs.

 

les pas beaux

 Attention dangereux français en vadrouille.

 

  Ottawa, c'est la capitale du Canada, et bien on dirait pas. C est tout petit, moins d'habitants qu'à Montréal qui n'est même pas une capitale provinciale. Non Ottawa c'est mignon, mais j'y vivrais pas non plus, y'à même pas de Centre Bell et je pourrais pas supporter les Sénateurs. C'est comme demander à un Poitevin d'aimer Limoges. Mais à Ottawa, il y a le chateau d'Harry Potter, du moins ça y ressemble mais rien à voir avec Poudlard, ici c'est le parlement. C'est ici que se prennent les décisions que les québécois ne veulent pas tout à fait accepter parce que nombre d'entre eux croient encore à une indépendance du Québec.

 

P1020947.JPG

P1020946.JPG

P1030031.JPG

 

  Notre soirée à Ottawa s'est déroulée de la manière suivante. Visite du parlement sans y pénétrer, puis directions musées d'arts  contemporains, soit disant d'arts. Ensuite petit restaurant pas mal bon avec petit match de hockey puis nous somme retournés en prison sans passer par la case départ.  Première douche en prison de toute ma vie, je l'espère. Bon c'était pas une douche collective comme en prison. Et direction le dodo. Pourquoi je parle de la nuit passée en prison tout simplement parce que c'était horrible. Notre compganon de cellule était monstrueux, un ronfleur de première, digne de faire les doublages dans les dessins animés, il en a fait trembler les murs. Bref, c'était pas humain. Sa compagne a bien tenté de calmer la bête:  

 

"Andréééééééééééééé............... Andréééééééééééééééééé"

"Arrêtes de ronfler, les jeunes, ils peuvent pas dormir et moi non plus"

"Mais comment je fais moi alors" (André ne fait pas que ronfler il sait parler)

"Je sais pas, mas vas falloir faire quelque chose"

 

P1030054.JPG

 

  Sacré André, quel cochon et encore, j'ai jamais dormi au milieu des cochons. Donc matinée à Ottawa, avec le petit déjeuner classique des prisons. Deux objectifs pour la matinée à Ottawa deux objectifs: Queue de Castoors et déguisements pour l'Halloween. Les habitants du Québec dépensent presque autant pour Halloween que pour Noel. Noel se plaçant encore devant bien sur. Mais L'Halloween est quelque chose de particulier ici. Les maisons sont décorées, les gens se balladent dans la rue avec leurs costumes et les fêtes d'Halloween sont très nombreuses. Rien à voir avec chez nous et quelques enfants profitent de l'Halloween pour aller demander les bonbons de leurs voisins. Ici, Halloween c'est de 7 à 77 ans, et à 77 ans pour ressembler à une vieille sorcière, c'est pas bien compliqué. Notre matinée en photo.

 

castors.jpg

P1030069.JPG

P1030056.JPG

 

 Pour la photo Halloween, faudra attendre un peu chers lecteurs et lectrices. Voilà comment tenir en haleine une asssemblée, aussi petite soit-elle. Bon la matinée à Ottawa, c'est fini. On dit au revoir à la prison, mais on dit pas au revoir à André. Après Ottawa, direction une destination dont j'ai entendu parler par mes amis de Van Horne: le parc Oméga. Un par où l'on peut rencontrer la faune sauvage du Canada. Et sauvage c'est bien le mot. Attaqué par un wapiti ou wappitti, ou encore wapitti. Et pour ce qu'il m'a fait pas de pitié à écorcher son nom d'animal. Trois rayures sur min char. Animal, ta place n'est plus dans un parc désormais, mais dans mon assiette. Tien t.en pour prévenu, si je te croise je te tue... avec mes dents et mes  orteils, tu vas manger sévère. Aucun autre mot ne serait exprimer le sentiment de vengence que je peux avoir envers cette bête, comme aucun autre ne serait vous décrir cet endroit. Laissons place aux images.

 

P1030107

P1010156.JPG

P1010166.JPG

P1010192.JPGP1030248.JPG

P1030138.JPG

P1030161.JPG

P1030325.JPG

P1030360.JPG

P1030321

Voilà, bien sur il y en à d'autres mais je ne peux pas tout mettre désolé. Bref, c'est beau, je sais.

 

  Après ces rencontres animalières, ce bon vieux André en fait partie, direction Mont Tremblant. Pour un record de température sur l'ensemble du séjour, un petit -11°C. Au mois d'Octobre, ça pince mais André n'est plus là. Alors on est mieux dans le froid qu'avec lui.  Mont Tremblant le temps d'y faire une petite ballade matinale, pas de Via Ferrata cette fois-ci, pas avec une femme enceinte.

  Ah oui!!!!!!!!!!!!!!!! J'avais pas dit, dès le premier jour ici ma soeur m'annonce que je vais être tonton. Elle est pas belle la vie. Alors le dilème, maintenant c'est comment se faire appeler quand ce petit gars ou cette petite fille aura l'usage de la parole. Tonton poutine, Mon oncle... du moment qu'il ou elle ne m'appelle pas André, c'est bon. Donc pas de via ferata ce coup-ci, puis il fait froid, mais une petite ballade en forêt où j'y ai découvert une autre fonction de mon appareil photo: la granularité, hé hé intrigant n'est il pas.

 

P1010234.JPG

P1030372.JPG

P1030411.JPG

Image1-copie-1.jpg

P1030387.JPG

test.jpg

La même photo en mode granularité, noir et blanc et normal. C'est tu pas beau la photo et la triche.

Mais pas de photoshop.

 

  Bon le soir de Tremblant, c'était l'Halloween. Nos déguisements acquis à Ottawa au chaud dans le coffre, direction Montréal pas la 15. Mais avant de nous rendre sur le lieu de la fête, direction Chez Serge pour la game contre Boston. Et on y va comment, déguisés bien sur. Mr Hibou (Arnaud) et Jack Sparrow (moi) laissent Cléopatre dormir et partons à l'assaut des Bruins de Boston. Métro jusqu'à Laurier puis marche à pieds jusqu'au lieu dit Chez Serge et nous attend une ribambelle de super-héros et autres personnages. C'est parti pour le match, on regarde les deux premières périodes, un bout de la troisième. Bilan de la game les gentils ont gagné, les méchants on perdus et nous, on est sous..... le coup de l'émotion, bien sur.

 

halloween.jpg

 

  Le dimanche qui a suivi notre fête d'Halloween, était notre dernier jour tous les trois et le dernier jour avec la voiture. Donc nous voilà partis pour un petit tour de Montréal en auto. Rien d'extraordinaire pour le montréalais que je suis devenu, mais c'est toujours un plaisir de partager son quotidient et de faire découvrir des lieux auxquels je ne f'ait plus attention. Prmièere étape, l'oratoire St Joseph:

 

P1030435.JPG

P1030431.JPG

 

Puis le belvédère qui ne donne pas sur la centre-ville, mais sur les quartiers de Montréal et le Stade Olympique:

P1030440.JPG

Bref, les classiques d'une visite à Montréal.

 

Si il y a des choses à retenir de cette visite.

C'est qu'on a pas arreté.

Donc toi cher lecteur, lectrice, si tu veux venir.

Prépares tes baskets ou tu vas souffrir.

 

Plus sérieusement, c'était bien sympathique d'Avoir du monde à la maison.

Quand je reverrai Léna et Arnaud, y aura une troisième personne.

Oui, oui, c'est moi que je vais devenir un mon oncle.

Si je veux l'être à la québécois, faut que j'apprenne à rouler les R.

Il parait que les mon oncles et les ma tantes parlent comme ça.

 

 

Ce fut long à venir mais le mois de novembre a été bien chargé.

...Merci et à bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est-tu pour vrai qu'enfin on a des nouvelles bloguées?! Merci pour ce road-trip et les bonnes nouvelles de ta famille. Super intéressant et très "supporter" dis-donc. A plus et on s'en reparle.<br /> Bises à toi, Tonton.
Répondre